Tous les pays de la région ont une épidémie VIH généralisée avec une prévalence comprise entre 0,3% et 6,5% qui nécessite des approches ciblées et adaptées à ce contexte et à la typologie de l’épidémie. Mais, il existe encore plusieurs obstacles à la mise à échelle du dépistage et du traitement du VIH chez les enfants.
La ripose au niveau régionale s’articule autour de l’identification les enfants et adolescents à travers le dépistage familial du VIH. En effet, il’s’agit d’ une stratégie innovante de dépistage différencié capable de générer des résultats rapides aux défis du VIH pédiatrique en plus des efforts en cours visant à accroître le dépistage précoce du VIH à travers le « Point-Of-Care. En effet, une « approche centrée sur la famille » dans nos programmes de lutte contre le VIH dans la région à travers le dépistage familial impliquera les PVVIH, leur familles et leur communauté permettant ainsi d’atteindre trois objectifs : (i)L’identification précoce des enfants et adolescents séropositifs, (ii) L’accès aux soins et la rétention des enfants, des adolescents et de leurs familles dans les services de prise en charge du VIH. (iii) La réduction de l’autostigmatisation et la discrimination au niveau familial grace au partage du statut sérologique.
Afin d’y parvenir, l'UNICEF en 2019, en collaboration avec l'OMS et l'ONUSIDA, a élaboré des directives opérationnelles "pour une mise à l’échelle du dépistage familial du VIH en Afrique Occidentale et Centre (AOC)" et a fourni une assistance technique aux pays pour mettre en œuvre la stratégie.
Globalement, cette évaluation est appelée à :
-Évaluer les résultats obtenus dans les 3 changements décrits dans les directives opérationnelles de l'AOC sur le dépistage familial du VIH
-Identifier les facteurs de succès, les contraintes et les leçons apprises dans la mise en œuvre de l'approche dans les pays de l'AOC
Year Published | |
Type | |
Joint | No |
Partner/s | N/A |
Consultant name | |
Agency Focal Point | Cheick Tidiane Tall |
Focal Point Email | cttall@unicef.org |
Managed by Independent Evaluation Office | No |
Geographic Scope | Country |
Country/ies |